FEDD Kinshasa 2019


Permaculture en RDC

La permaculture s’oppose à l’agriculture “conventionnelle” par :

  • Une action réfléchie, qui suit souvent une longue période d’observation (plantes pionnères…)
  • La polyculture, adaptée à un usage local, et qui évite de nombreux ravageurs et maladies
  • Une vision à long terme, un travail sur la vie des sols, un accent sur les arbres, les vivaces…
  • Une gestion efficace des « déchets » qui deviennent des ressources pour des activités complémentaires. Ainsi, le petit lait issu de la fabrication de fromage de chèvre pourra servir de nourriture aux cochons. Ou l’eau sale d’un système aquaponique fertilisera des plantes en circuit fermé après un traitement biologique.
  • Le recours aux animaux pour des fonctions variées : les cochons dans la préparation du sol, les oies pour la tonte de la pelouse, les chèvres pour le débroussaillage, les poules pour gratter et fertiliser le sol, produire de la chaleur…
  • Il n’y a pas de solution toute faite en permaculture, tout dépend du contexte. Là où un agriculteur conventionnel utilisera généralement des intrants pour résoudre un problème, le permaculteur essaiera de trouver la meilleur solution en prenant en compte son impact global.

Mona Paradis

Cette rencontre autour de la thématique de la permaculture a permis de sensibiliser les participants sur les questions écologiques et la défense de la biodiversité et promouvoir la Permaculture et les solutions d’avenir en RDC.

 

- Faciliter l’accès à la terre, aux savoirs dispensés par la Permaculture et tous outils permettant le rétablissement des écosystèmes.

- Création de domaines aux écosystèmes autonomes, fertiles et résiliants et de “fermes-écoles” de Permaculture autonomes en RDC afin d’accélérer et de consolider la diffusion de la Permaculture et des solutions écologiques respectueuses de la biodiversité pour les générations à venir au bénéfice du plus grand nombre.

 

Au cours de cette rencontre, remise d'un diplôme d'honneur par la fondation Eucalyptus à Monsieur MBUKU MBUMBA en reconnaissance de ses actions menées dans le domaine de l'Agriculture pour l'autosuffisance alimentaire et le bien-être de la population congolaise.

 

Rencontre qui s'est clôturée par une visite du domaine agro-pastorale "Mona paradis" un exemple de l'adaptation écologique en RDC.