Investir en RD Congo : le Congo Millenium Business Club et le FEDD mettent en lumière à Paris le dynamique réseau d'entrepreneurs MAKUTANO

Le réseau CMCB à la manœuvre

 

Dans l'excellent cadre de l'hotel RENAISSANCE Wagram, ce vendredi là de 19h à 21h , plus de 100 participants, des investisseurs , des experts, des entrepreneurs et des hauts cadres venus de Suisse, de Belgique, de UK, de France et une forte délégation d'entrepreneurs congolais ont fait spécialement le déplacement de Kinshasa.

Cette rencontre est organisée dans le cadre des rencontres d'affaires organisées par le réseau Congo Millenium Business Club (CMBC) en partenariat avec le FEDD.

Animé par son président co-fondateur Jean Ishaku, le Congo Millénium Business Clubest un cercle d'affaires apolitique, qui s'est donné pour mission d'identifier et réunir en son sein, l'excellence de la diaspora congolaise. Une nouvelle génération de Décideurs, d'Entrepreneurs, d'Experts, de cadres dirigeants, et de professionnels du secteur publique et du secteur privé afin de créer un mouvement positif qui regarde en direction du Congo.

 

Le CMBC est également une communauté de valeurs (Fraternité - Solidarité - Humanité - Intégrité - Respect - Travail) au service de la diaspora, des congolais et des passionnés du Congo. Le CMBC souhaitons contribuer à la valorisation de l'Afrique et de sa diaspora. Notre ambition, bâtir un nouveau leadership "Congo Empowerment" avec pour épicentre le Bassin du Congo.

 

Le Makutano en 3 points clés:

1) Le Makutano est un Réseau d'affaires (+ de 300 membres) congolais apolitique rassemblant des Congolais de la nouvelle génération chefs d'Entreprises locaux ou issus de la diaspora

2) Les entrepreneurs du Makutano ont à coeur d'impacter socialement leur environnement (Responsabilité Sociale de leurs Entreprises).

3) Les entrepreneurs du Makutano se rencontrent chaque année à l'Hotel Sultani à Kinshasa. Cette année du 15 au 17 septembre 2017 aura lieu la troisième édition.Des intervenants de qualité

 

J'ai apprécié la qualité des interventions qui se sont succédées sous l'animation du maître de cérémonie Mr Roger MUSANDJI, Ceo Oeil d'Afrique :

- Madame Trycia MBUKUMBUMBA, Conseiller économique chargée des affaires francophones de l'Ambassade de RDC Paris et Fondatrice du FEDD, a présenté "la Contribution de la diaspora à l'économie congolaise" 

 

Madame Nicole SULU , Administrateur-Gérant de Sulu Groupe sprl, Fondatrice Makutano a présenté le réseau Makutano et l’évènement Sultani MAKUTANO

- Monsieur Emile OSUMBA, Président de la chambre de promotion du commerce et de l'industrie entre la Suisse et la RD Congo a fait un état des lieux du potentiel économique de la RD Congo,

- Maître Serge NAWEJ, Avocat, Fondateur de ProximA, Président de la commission nationale des jeunes Entrepreneurs a la Fédération des Entreprises Congolaise , a fait une présentation 'L’entreprenariat au Congo 'Mode d’emploi'

- Maître Dorothée MADIYA MWAMBA, Avocate et Mandataire des Mines a fait un retour d'expérience sur le secteur des Mines en RDC

- Monsieur Cyril MAGLIANO, PDG de Systemis, a fait un Partage d’expérience et témoignage, Installer sa PME en RD Congo

 

La bienveillance des autorités la République Démocratique du Congo par le billet de son ambassade. La présence d'officiels de premier rang de la République Démocratique du Congo a contribué à la réussite de l'événement.

 

En présence de l'Ambassadeur de Rdc en France Mr Atoki ILEKA, le Vice Premier Ministre Mr Léonard She Okitundu a encouragé le travail du réseau Makutano et du réseau CMCB.

Dans son allocution de clôture, l'autorité a fait la synthèse des interventions et a encouragé les Congolais de la Diaspora à faire preuve de 'patriotisme économique'.

Il a également souligné l'importance de la formation professionnelle ainsi que du numérique comme secteur d'avenir.

 

Programme 10000codeurs : objectif 1500 codeurs de RDC

Alors que la première édition de l'événement Congo Techdays vient de s'achever, J'ai identifié à travers les réseaux CMBC et MAKUTANO les interlocuteurs qui vont comprendre ma vision d'une Afrique actrice de la transformation digitale du Monde. J'ai trouvé des interlocuteurs sérieux, compétents, responsables, possédant des valeurs humaines qui me sont chères, et conscient que l'expertise numérique locale sera nécessaire pour créer les applications et services numériques dont la RDC a besoin pour son Développement.

 

Douglas Mbiandou, l’entrepreneur qui veut former 10.000 codeurs en Afrique.

Ingénieur de formation, le franco-camerounais Douglas Mbiandou est le fondateur de la société OBJIS, un centre d’apprentisage en informatique qui a contribué depuis 2005 à la formation continue de plus de 3000 personnes en France. 

http://www.douglasmbiandou.com

http://www.forbesafrique.com/Douglas-Mbiandou-l-entrepreneur-qui-veut-former-10-000-codeurs-en-Afrique_a8531.html 

 https://twitter.com/douglasmbiandou